Les vins naturels

La Grange aux Vins, les vins naturels

Le vin, c’est le résultat d’une année de travail dans les vignes ainsi que beaucoup de temps consacré au raisin pour le transformer en vin.

Quelle différence entre un vin «classique» et un vin bio, naturel ou encore biodynamique?

Pour résumer on pourrait dire, un travail difficile, sous surveillance régulière avec à chaque étape, des paramètres inconnus à prendre en compte rapidement.

Si l'on pousse un peu plus la réflexion, tout commence au taillage des vignes et au travail des sols. C'est une étape importante et très physique. De plus en plus le cheval fait son retour pour le labour entre les rangs. Plus vos sols sont aérés, plus vous avez de chance d'avoir une micro faune et une micro flore qui s'installent. C'est ce qu'on appelle la bio diversité, à cela s'ajoute des traitements naturels et homéopathiques afin d' éviter les différentes maladies de la vigne. Plus les sols sont vierges de traitements chimiques et de produits industriels, plus les vignes seront robustes et saines. Les racines s'enfoncent plus profondément dans les sols afin de trouver les nutriments nécessaires et obtenir de beaux raisins riches en sucre, en jus et en acidité. Au résultat, une superbe récolte pour faire un bon travail en cave.

 

La Grange aux vins, le travail en cave

Le travail en cave

Lors des vendanges, les raisins sont triés et transportés avec soin afin que les grappes arrivent entières au pressoir. Le but est d'avoir une belle matière première pour la suite.

En cave, la philosophie est la même, pas de traitement chimique, les fermentations se font avec les levures indigènes propres au raisin et non pas des levures chimiques choisies en laboratoire pour obtenir des vins stéréotypés et commerciaux. On garde ici l'identité de chaque terroir et de chaque appellation ainsi que des cépages utilisés. On parle ici de vins vivants et non conventionnels qui n'ont pas pour but de suivre la mode des goûts. Les fermentations suivent leur rythme et prennent le temps nécessaire afin d'obtenir le vin.

L'élevage suit également son rythme selon les années et le choix du vigneron.

Dégustation!

Au final, on obtient des vins de terroir, des vins de jus sans excès de tanins ou de bois avec une acidité maîtrisée. Des vins agréables, digestes, des arômes agréables, subtils. Nous sommes ici dans une philosophie de vins obtenus par ce que nous offre la nature et accompagnés par l'homme, non pas l'inverse.